Certains disent que, pour obtenir les meilleurs résultats possibles, vous devez travailler chaque groupe musculaire au moins 2 ou 3 fois par semaine. D'autres vous diront que l'entraînement d'un groupe musculaire, plus d'une fois par semaine, constitue un surentraînement. Mais, si vous voulez construire du muscle et obtenir de la force, quelle approche fonctionne le mieux ?
Il n'y a pas de fréquence d'entraînement universellement « correcte » qui peut s'appliquer à toutes les personnes, tout le temps. Mais, il y a quelques principes que vous devrez considérer lors de la planification de votre routine. Voici les plus importants.
Fréquence et volume d'entraînement
Après la surcharge progressive, les deux variables ayant le plus grand impact, dans la salle de gym, sont la fréquence d'entraînement (la fréquence d'entraînement d'un groupe musculaire donné) et le volume (la quantité de travail effectuée par un groupe musculaire donné à chaque séance d'entraînement).
Il y a une relation inverse entre la fréquence d'entraînement et son volume. Si votre volume d'entraînement est élevé, vous aurez besoin d'abaisser votre fréquence. À l'inverse, une augmentation de la fréquence de l'entraînement nécessitera une réduction du volume.